Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et pique & co
20 juin 2017

Stockholm hors-saison

Stockholm ce n'est pas qu'une ville, c'est aussi une jolie blouse offerte pendant quelques semaines au moment de son lancement l'année dernière par Atelier Scämmit.

Je crois me souvenir qu'Atelier Scämmit proposait alors un concours... Cette blouse aux manches raglan en deux versions avec basques sur le corps ou aux manches m'avait de suite plu et j'avais imprimé ce patron pdf (qui existe aussi en pochette) puis j'avais comme souvent trouvé d'autres projets plus urgents.

Pour la fête des mères 2016, j'ai proposé à maman de lui coudre un petit haut. Ma blouse Milan lui avait bien plus mais elle ne voulait pas de décolleté dos ni de mancherons (les jolis détails de la Blouse Milan en fait 😂) En fait, ma mère voulait une petite blouse toute simple! Je lui ai fait choisir le tissu, elle a flashé ce joli Liberty : 

liberty Small Suzanna blue

Liberty Small Suzanna blue acheté chez Cousette

Et puis la fête des mères est passée, l'été est arrivé et cette cousette n'a jamais vu le jour...

Cette année, on peut dire que la motivation couture est de nouveau au rendez-vous et j'ai décidé de reprendre ce projet. Le tissu était magnifique, je voulais choisir un patron testé et aprouvé par d'autres! Et c'est à ce moment là que j'ai repensé au patron de la Blouse Stockholm. 

La génèse de cette blouse a été longue mais sa réalisation fut très rapide. J'ai décidé de coudre la version A avec les bracelets de manches à basques même si je n'étais pas sûre que ce détail plaise à maman... 

J'ai eu envie de marquer les manches raglans par un passepoil rouge. (#lepassepoilcestlavie!)

Après un premier essayage, maman a préféré que j'enlève les basques des manches. Cette cousette était alors presque finie mais je l'ai de nouveau mise de côté (pfff j'iamerais bien perdre cette mauvaise habitude de laisser traîner quand il ne reste quasiment plus rien à faire). Mais enfin ce soir j'ai cousu l'ourlet et elle est finie! Oh yeah!

Malgré le fait qu'elle ne soit plus du tout adaptée à la saison elle plait à ma maman et comme j'aurais du mal à avoir des photos posées, je vous la montre  sur mannequin 😉 mais croyez-moi sur parole elle lui va très bien !

blouse Stockholm finie 2

Blouse Stockholm, Atelier Scämmit taille 36

version A sans basques aux manches

modifications : passepoil aux manches, encolure avec un biais posé comme un passepoil (retrouvez un petit tuto ici), surjet intérieur plutôt que coutures anglaises

fermeture avec fente dosEncolure finie avec biais façon passepoil fente dos

La fente dos n'est pas obligatoire car l'encolure est prévue pour être assez large mais j'adore ce petit détail.

Blouse Stockholm finale

 

Voilà donc une blouse toute en légéreté grâce au liberty utilisé! Un patron très bien coupé, des explications limpides (notamment un super pas-à-pas vidéo), un niveau débutant mais avec de très chouettes finitions qui pourront permettre de tester certaines techniques comme la fente capucin, les coutures anglaises. Bref, je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé!

Par ailleurs la créatrice du patron propose aussi une version simplifiée (1heure 1 fringue!) avec encolure plus évasée et basque : le tutoriel est ici.

 

Bon maintenant que cette cousette est finie, je vais reprendre mon projet du mois pour mon défi #jecoudsmagarderobecapsule2017 et j'ai changé de programme. Plus de Bruyère version robe mais un short Manège... J'adapte le défi à la météo et surtout à mon temps de couture et mon énergie!

Et vous, quels sont les projets de ce mois de juin?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tres jolie
Répondre
T
Très joli réalisation, le tissu est vraiment sympa !
Répondre
Pique et pique & co
Publicité
Newsletter
Suivez-moi sur Hellocoton
Publicité