Je vous souhaite une belle année 2017 emplie de petits bonheurs au quotidien!

Les débuts d'année sont propices aux projets... Il y a quelques semaines, Clothilde, pétillante blogueuse du Bordelais, a proposé sur son blog un projet qui a depuis emballé une grande partie de la blogosphère couture.

Il s'agit de réfléchir à une garde-robe de cousettes homemade. La proposition était de coudre 12 pièces dans 12 catégories différentes. J'ai été moi aussi tout de suite emballée, l'idée étant d'échanger, de se motiver mutuellement, de se fixer des objectifs communs etc. 

jecoudsmagarderobecapsule_icone

J'ai d'abord réfléchi aux  modèles mais je me suis vite rendue compte que certains thèmes ne m'inspiraient pas ou me semblaient trop difficiles. Bien que très motivée pour me coudre des vêtements, je sais aussi que j'ai d'autres envies couture.

Clothilde a aussi proposé une version "light" du projet, soit 6 projets au choix parmi les 12 thèmes proposés et aujourd'hui je vous présente ma "collection" :-)

[Pour l'occasion, je me suis "amusée" avec le logiciel de dessin INKSCAPE selon le tuto également proposé par Clothilde pour mixer dessin technique et tissu envisagé et proposer une "vraie planche de collection]

Janvier-février : une blouse Impatiente de MLM patrons

ImpatienteLili

J'ai déjà réalisé ce modèle.

Cette fois-ci, je veux la réaliser à la bonne longueur (!) dans le tissu Lili d'Atelier Brunette rapporté d'un salon il y a plus d'un an!

Mars : la jupe Holly de La maison Victor de mars-avril 2016

jupe_holly_serg__coton

Cette jupe est découpée dans le même sergé de coton légèrement extensible que j'ai utilisé pour ma veste Pavot.

Il ne reste plus que l'assemblage, j'ai un peu honte de la mettre dans ma garde-robe capsule alors qu'elle est déjà bien commencée mais c'est pour moi un réel défi de finir ce projet avec braguette etc ;-)

Avril : un haut en jersey

Une marinière, modèle Jeannette de Coudre le stretch de Marie Poisson

marini_re

Très envie d'un tee-shirt homemade et cela me semblait évident de choisir un modèle dans ce très chouette livre duquel j'ai déjà cousu le sweat Maëlle et le cache-coeur Lucette (à venir!) et qui propose des modèles de basiques et de nombreuses modifications.

Je pense acheter la jolie maille marinière bleue de Fil Etik.

Mai : le pantalon Jacques de RDC

Jacquesrouille

J'ai beaucoup aimé les versions en toile vues sur de nombreux blogs. Pourtant l'année dernière, c'est un tissu naturel rouille que j'ai acheté en pensant à ce modèle. Ce tissu, de la ramie, ressemble à un lin. On verra si je l'utilise bien pour ce pantalon ou si j'achète un autre coton d'ici là.

Juin-juillet : Une robe-chemise Bruyère de Deer and Doe

bruyere_chambray_bleu

J'ai acheté ce patron l'année dernière, pensant me coudre une chemise automnale dans un joli coton moutarde acheté d'occasion mais je suis aussi tombée amoureuse de la version robe de Sandra

Selon le temps libre que j'aurai à ce moment de l'année, il sera sans doute plus prudent de coudre la version chemise avant de tenter les modifications. J'ai déjà le chambray bleu ciel.

Ce sera pour moi une première chemise et j'espère réussir à suivre les modifications proposées pour me coudre une jolie robe Bruyère ;-)

Septembre-octobre  : Le gilet Cannelle de Christelle Beneytout.

gilet_cannelle

J'ai aimé ce modèle dès le départ. Les versions vues sur les réseaux ont fini de me convaincre!

Je dois encore choisir le tissu, dans l'idéal une maille oeko-tex...

J'espère qu'il y aura d'autres cousettes cette année et notamment d'autres hauts homemade, des espadrilles, des culottes Bel air et puis des cousettes pour les autres, des accessoires...

A suivre donc!

Et toi, des projets couture pour l'année à venir? Envie de rejoindre ce projet d'une garde-robe homemade?

Si cet article t'a donné envie de découvrir les autres participantes, nous sommes repertoriées sur une page dédiée au projet sur le blog de Clo's et pour échanger plus facilement, un groupe a été créé sur Thread and needles. A bientôt:-)