Je vous ai laissés la dernière fois en vous parlant d'un Lucette découpé mais j'ai perdu la motivation couture et l'idée de coudre un tee-shirt àmanches courtes en plein mois de septembre ne me semblait pas être le projet le plus motivant (le fille qui se cherche des excuses!)

Bref, à l'occasion d'une todo list en photos initiée par @Les Bricoles d'Anne-Cé sur Instagram, j'ai ressorti des tissus, réfléchi aux prochains projets, l'idée étant de prévoir dix projets avec des tissus du stock! Ce qui pour moi a donné ça :

to_do_list_septembre_2017

La to-do list en photos ou le moment où tu réalises que tu as beaucoup plus d'idées que de temps ou d'énergie ;-)

Ressortir mes jersey et mes molletons tout doux m'a fait réaliser que c'était de cela dont j'avais envie et vue la saison qui arrivait également besoin.

Pour m'y remettre, j'avais besoin d'un projet déjà connu sans trop de risque, un basique, j'ai nommé le tee-shirt Plantain de chez Deer and Doe. Le jersey oekotex vient de ma virée berlinoise 2016, craquage commun avec Manue pour ce coloris lumineux et ce motif !

Le voici donc !

Tee-shirt Plantain 1

Plantain Deer and Doe (j'en ai profité pour télécharger la nouvelle version) taille 34-36

(selon mes mesures, je devais faire un 36 au niveau du haut et des manches mais finalement j'ai repris les emmanchures et les côtés)

Plantain encolure

J'aime l'encolure ronde et décolletée de ce modèle.

Je me suis appliquée pour la couture de la bande d'encolure, ai beaucoup épinglé et ça tombe très bien!

Tee-shirt Plantain 2

Finition à la double aiguille

_MG_3676

Bizarre cette photo mais depuis que j'ai découvert le point de surjet sur ma machine à coudre (le point n°12 sur ma Pffa passport 2.0),

je m'applique pour avoir de jolies coutures intérieures même si c'est très long!

Tee-shirt Plantain bracelets de manche

J'ai ajouté des bracelets de manche plissés ( un rectangle de 4 cm plus grand que la manche sur lequel j'ai fait 4 plis creux puis que j'ai assemblé, un peu à la manière de la blouse Stockholm d'Atelier Scämmit) J'ai choisi de laisser le bord à cru, on verra ce que ça donne dans le temps...

Et grâce à mon apprenti photographe, le voilà porté mon Plantain tout doux!

Tee-shirt Plantain 4

J'avais trouvé ce joli jersey oekotex chez Frau Tulpe à Berlin.

Tee-shirt Plantain de profil

Une petite photo posée (et heureusement j'ai coupé ma tête! ;-) ) pour montrer comment tombent les manches.

Il y a encore de l'ampleur je trouve au niveau des épaules mais je le vois bien en sweat-shirt ce tee-shirt alors ça ne me dérange pas!

Tee-shirt Plantain de dos

De dos juste pour le plaisir de regarder le trajet des hirondelles :-)

Tee-shirt Plantain bracelets de manche 2

Petit zoom sur mon petit ajout de bracelets de manches plissées, exactement l'effet que je voulais :-)

La couture du jersey à la machine à coudre, ça me faisait toujours très peur mais depuis que j'ai le livre Coudre le stretch, je réfléchis au matériel que j'utilise (aiguille et qualité du tissu), au point, à l'élasticité et finalement c'est un PLAISIR de coudre du jersey :-)

Et vous, vous cousez du jersey avec votre machine à coudre? 

Ce projet m'a permis de renouer avec la couture et mon envie de coudre un peu chaque jour. Avec les vacances qui se profilent à la fin de la semaine, j'espère pouvoir vite revenir vous montrer d'autres cousettes!

A bientôt :-)