Cette robe c'est encore une longue histoire😊  celle d'un patron que je voyais partout Ă  mes dĂ©buts en couture alors que je n'osais pas me coudre un tee-shirt😂 (2012 la sortie de ce patron, cela ne nous rajeunit pas ! ;-))

Deer and doe c'est une rĂ©fĂ©rence chez les patrons indĂ©pendants et depuis ma veste Pavot et sa coupe qui tombe super bien, je savais que je pouvais y aller quasiment les yeux fermĂ©s 😉 J'ai trouvĂ© rĂ©cemment ce patron d'occasion et bien que sa coupe ne soit pas vraiment dans l'air du temps dans la blogosphĂšre couturesque, j'ai eu trĂšs envie de me coudre une Sureau  (je ne suivais dĂ©jĂ  pas la mode dans le prĂȘt-Ă -porter et en vĂȘtements Ă  coudre soi-mĂȘme je suis souvent plus attirĂ©e par des basiques et des patrons plus "anciens")

Et puis c'est aussi un tissu de super qualitĂ©, un chambray Gots de Les Trouvailles d'Amandine achetĂ© au salon L'aiguille en fĂȘte il y a deux ans sur le petit stand de Fil Etik (une petite photo sur cet article)

Deer and doe propose sur son blog un sew along si ce modele vous tente et que vous avez envie de conseils pour chaque Ă©tape.

Pas de difficultĂ© particuliĂšre si ce n'est que je suis allĂ©e vite et ai assemblĂ© parementures et manches sans essayage prĂ©alable ce qui m'a valu de dĂ©coudre et de reprendre la ligne d'Ă©paules et les tĂȘtes de manche pour que le corsage flotte moins.

Robe_sureau_vue_d_ensemble

Robe Sureau, Deer and Doe, Chambray de coton bio à pois, coloris tabac (réversible!) Les trouvailles d'Amandine,

t.34, longueur raccourcie de 7 cm.

Robe_Sureau_port_e_1

Mon mari était assez sceptique à la voir sur le mannequin mais raccourcie, associée au rouille et à mes bottines, ça casse un peu le cÎté "classique", non? En tout cas moi ça me plait :-)

Robe sureau portée collants jaunes

Avec des collants jaunes et des petites chaussures basses ça le fait aussi (enfin faut assumer la couleur et les jambes "poteau" ;-) )

Robe sureau portée 3Robe sureau portée 2

De profil pour voir ce que j'aime beaucoup dans ce patron : les fronces :-)

J'ai choisi d'utiliser l'autre cÎté de mon tissu pour accentuer la bande du milieu du corsage (trÚs pratique ce tissu réversible!)

Robe sureau détail ourlets manches

Pour le bas des manches, j'ai voulu utiliser la réversibilité de mon tissu et coudre un ourlet façon passepoil et je vous explique comment avec quelques photos :-)


 

Petit tutoriel des ourlets façon passepoil

Ici cela a été facilité car j'avais un tissu réversible mais on peut trÚs bien ajouté un biais large déplié ou une bande de tissu que l'on coud envers sur endroit.

Tutoriel ourlets façon passepoil 1

Retourner deux fois 2 cm de tissu. Repasser, Ă©pingler.

Placer l'aiguille à 0,5 cm du bord intérieur du tissu). Faire une piqure droite.

Tutoriel ourlets façon passepoil 2

VoilĂ  ce qu'on obtient.

Tutoriel ourlets façons passepoil 3

Et en retournant sur l'envers (la couture servant finalement de couture de maintien), on a ce petit liseré.

Rien de bien sorcier mais j'aime bien ce genre de petit détail!

Et vous?


Cette annee, j'ai dĂ©cidĂ© de participer au dĂ©fi proposĂ© par Claire sur son blog. Le principe : se motiver ensemble Ă  coudre une piĂšce par mois (au moins). Retrouvez sur le blog les cousettes des autres participantes et rejoignez-nous! 😊

image


 

et puis comme il est question de dĂ©fi... 

Dans ma todolist que je vous montrais la derniÚre fois, j'ai prévu pour la suite de me coudre un plantain dans un joli jersey fleuri, une mini-jupe en velours de récupération et motivée par le défi #coudregingerensemble proposé par Aude de l'Atelier d'Aude je me lance dans la couture d'un jean! oh la la! la pression!

ça vous tente la couture d'un jean? Vous nous rejoignez dans ce défi ?