Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et pique & co
6 mars 2016

Défi : une veste Pavot pour le printemps #1

A la fin de l'article précédent, je vous disais avoir envie de me fixer un défi, à savoir enfin coudre cette veste Pavot de Deer and Doe dont je me suis achetée le patron il y a peut-être trois ans (voire plus!)

Il faut dire que la couture du tee-shirt Plantain de ma petite sœur m'a bien reboostée! Un patron qui tombe super bien, des explications limpides, j'ai été ravie de cette première expérience Deer and Doe.

Jour 1, jeudi donc, j'ai ressorti mon tissu et mon papier de soie tout plein de plis (eh oui, j'avais abandonné une cousette après avoir terminé cette étape du décalcage que je déteste!), les jolis boutons et annoncé (sur les réseaux) à qui voulait l'entendre que je proposais un compte-rendu régulier de cette cousette. 

image

Patron veste Pavot Deer and doe,

Sergé de coton légèrement stretch (Tissus Myrtille, Nantes)

Boutons Petit Pan

C'est une chose qui me plaît énormément dans la blogosphère couture. On a un doute, une question existentielle et hop il y a la réponse sur un blog, une couturière avertie pour vous rassurer si on lance un SOS dans un commentaire! Je remarque par ailleurs sur de nombreux blogs combien les sew-along sont motivants... Je me suis dit que faire le compte-rendu régulier de cette cousette pouvait donner à d'autres l'envie de se lancer (Apres ta jupe Manue?) et moi me motiver :-)

Jour 2, aujourd'hui donc, j'avais prévu de découper mes pièces de tissu. Mais avant je me suis replongée dans la blogosphère pour être sûre de ne pas avoir oublié une information importante (genre un erratum comme cela arrive parfois).

Pavot_jour_2Gra

ndAvant de e

J'ai relu la présentation du patron par sa créatrice, Eléonore qui donne des informations sur le tissu, les points morphologie à ne pas négliger etc.

Aparté pour les couturières débutantes : un patron est toujours dessiné pour des tailles standard. Sur la pochette de ce patron, on a un tableau des tailles à ne pas négliger. A l'époque, j'avais par exemple mesuré mon tour de poitrine, de taille et de hanches et vu que j'étais en taille 36 en haut et plutôt en 38 en bas, ce qui semble avoir évolué puisqu'en reprenant mes mesures, elles allaient parfaitement dans le 36. Louise du blog Les lubies de Louise a fait un super tutoriel pour expliquer comment tracer un patron quand on est entre plusieurs tailles : je vous laisse aller le consulter si c'est votre cas!

Eléonore mentionne un tutoriel pour doubler la veste que j'avais déjà repéré mais après avoir hésité, j'ai décidé que pour moi ce serait une pavot non doublée mais avec un joli biais contrastant à l'intérieur (que je dois encore allée acheter) voire peut-être un col et une taille passepoilés mais je ne suis sûre de rien.

Pavot jour 2 patron

Matériel nécessaire : Ciseaux pour papier, crayon de papier, papier de soie (et normalement règles, équerres)

J'ai donc repris toutes mes pièces déjà décalquées (11 pièces) pour qu'elles correspondent toutes à la bonne taille, vérifié que j'avais bien marqué tous les repères.

Encore un aparté si vous avez des doutes sur la signification de certains repères sur les patrons, référez vous à ce document du site Petit citron. Et pour avoir des conseils plus précis pour savoir comment préparer la coupe du tissu, vous avez des tutoriels très détaillés sur le site de Coupe couture.

Lorsque j'ai acheté ce tissu, je voulais remplacer mon trench de mi-saison lui-aussi beige. (vous admirez le risque pris pour changer de couleur!!!)Pour bien faire il faudrait que je couse une toile mais ce tissu dort dans mon armoire depuis si longtemps que j'ai décidé de m'y attaquer directement, au risque de m'en mordre les doigts... On verra bien!

Pavot jour2 decoupe

Il est important de laver et repasser son tissu avant de l'utiliser. Dephine du blog Au fil de la lune raconte plusieurs anecdotes dans un de ses articles qui m'ont convaincue! Mon tissu était lavé depuis deux ans au moins, je lui ai donné un bon coup de fer pour éviter tous les faux plis. Un élément très important en couture est de respecter le droit fil pour être sûr que le vêtement final tombera bien. La lisière de mon tissu était très visible, j'ai pensé qu'en les joignant j'aurais un beau pan de tissu bien lisse plié en deux mais malgré tous mes efforts, ce n'était pas tout à fait droit, peut-être à cause de l'élasthane du tissu.

Pavot jour 2 mission accomplie

Et puis finalement, à force de tirailler d'un côté, de lisser d'une main, ça l'a fait et ce soir ça y est, mon objectif de ce deuxième jour est atteint : mes pièces sont découpées (sauf les poches que je veux contrastantes)!

Il me manque quelques fournitures et je serai enfin prête à passer à la couture!

Quand trouverai-je le temps pour me réatteler à ce projet? J'espère dans la semaine... 

Et sinon, il y en a qui veulent me rejoindre dans un défi couture?

Haut, jupe, robe, sac : une cousette de printemps, ça peut être un petit comme un grand projet!

Selon le temps que l'on dispose jusqu'au 20 mars!

N'hésitez pas à relayer sur vos blogs, sur les réseaux...

#jecoudspourleprintemps

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'en suis ! Pas avec une pavot... mais avec un patron qui traîne chez moi depuis au moins aussi longtemps que la pavot chez toi : le mademoiselle de Marie ! Oui je sais, pour certaines, c'est une couture de dimanche apres-midi, mais moi j'ai besoin de plus de temps... Et puis qui sait, si je suis motivée, j'arriverais peut-être à en coudre 2 :-)
Répondre
A
Je vais suivre avec attention tes aventures couturesques, surtout que la pavot me fait de l'oeil depuis bien longtemps.<br /> <br /> J'aurai aimé participer au défi mais en ce moment je n'arrive pas à me mettre à la couture, faute à ma première passion qui m'accapare et me prend un temps fou.<br /> <br /> En tout cas hâte de voir l'avancée de cette pavot!
Répondre
B
Hâte de voir la suite...
Répondre
Pique et pique & co
Publicité
Newsletter
Suivez-moi sur Hellocoton
Publicité