Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et pique & co
28 décembre 2014

6 ans + un coup de coeur BD : Wake up America 1940-1960

6 ans c'est l'âge de ce blog, de cette petite bulle que je n'alimente pas aussi régulièrement que je le voudrais.

il y a 6 ans, enceinte de Justin et découvrant de par mon métier et ma maternité l'univers de la littérature jeunesse, j'ai eu envie de faire découvrir quelques coups de cœur...

Au début pas très assidue dans la tenue de ce blog "littéraire"  j'y ai peu à peu intégré d'autres loisirs : le tricot, le bricolage de bijoux et LA COUTURE:-)

Quand je lis les blogs prolifiques de couturières, de lectrices, je me dis parfois que je devrais refermer ce blog et puis l'envie de partager revient...

Aujourd'hui, pour renouer avec les débuts du blog, j'ai envie de vous parler de cette bande dessinee :

image

Je l'ai reçue en cadeau au CDI car j'avais réussi à collecter quelques abonnements à l'Ecole des Loisirs... 

j'ai tout de suite adoré cette couverture, ce portrait en noir et blanc...

Hier soir je l'ai  dévorée :-) 

Trois auteurs pour ce premier tome d'une série de trois : John Lewis, député américain, dernier survivant de ceux qui étaient auprès de Martin Luther King lors de son célèbre discours pour les droits civiques en 1963. Andrew Aydin est un très proche collaborateur du député qui l'a aidé à rassembler ses souvenirs. Nate Powell est le génial illustrateur de ce récit de vie.

image

Ce premier tome retrace les années 1940-1960 de la vie de John Lewis avec en alternance le récit au présent de l'investiture de Barack Obama president (2009)

John Lewis livre ses souvenirs d'adolescent puis d'etudiant dans une région ségrégationniste, il raconte comment il a decouvert à Nashville le mouvement non-violent, fait ses premiers sit-in, bref le debut du combat pour les droits civiques.

image

On retrouve dans le dessin de Powell toute la tension de cette époque mais aussi toutes les émotions de John Lewis et de ses amis.

J'ai hâte d'acheter les tomes suivants lorsqu'ils sortiront!


 

Wake up America,1940-1960, John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell, Rue de Sevres, 2014

 Pour une exploitation pédagogique au collège ou au lycee, un article de l'Ecole des Lettres 

A mettre en lien avec Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier (Casterman) récit à deux voix des premiers pas d'une lycéenne noire à la rentrée 1957 alors que le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pique et pique & co
Publicité
Newsletter
Suivez-moi sur Hellocoton
Publicité