... pour voir mon impatiente!

J'ai craqué à la fin des vacances de la Toussaint pour deux patrons de MLM patrons (l'Impatiente et l'Audacieuse). Moi qui déteste la phase de recopiage des patrons, j'adore ces patrons PDF qui permettent de vite avoir un patron à sa taille! Une impression sans problème, un peu de découpage, du scotch et hop il n'y a plus qu'à!

C'est lors d'une virée tissus avec Carine que j'ai craqué pour un joli tissu fleuri, vert, bleu à la composition assez indéterminée.

Lors du découpage des pièces, j'ai de suite compris que la partie n'allait pas être si facile : ça glissait!!! Et puis j'ai tenté de surfiler au point zigzag et là mon tissu tout fin se coinçait sous le pied, roulottait. J'ai lu des articles très intéressants sur la couture de ces tissus :http://anniecoton.fr/techniques-1-coudre-de-la-soie-lexemp…/ J'ai aussi lu qu'on pouvait rigidifier de la viscose avec de la maizena (http://byseverine.over-blog.com/article-viscose-amidonnee-la-solution-120354453.html) En parallèle, je voyais se multiplier sur la blogosphère de jolies blouses "Impatiente". J'ai contacté une de ces couturières averties : Louise qui a regardé mes photos sur la page Facebook. Selon elle, ce n'était pas si pire alors j'ai persévéré!!!

Deux séances surjeteuse chez Carine et un peu de cousette chez moi avec une aiguille 70, le double entrainement et j'avais ma petite blouse presque parfaite!

Eh oui décidément, quand on débute la couture de vêtements on fait de grosses erreurs et là elle est de taille! Le patron est dessiné pour une silhouette d'1m70, pas vraiment ma stature. J'ai donc décidé de réduire de 7 cm en haut et en bas de la ligne taille mais j'ai dans cette opération complètement zappé la marge de couture pour l'ourlet (et également oublié que mon tour de poitrine plus important que celui de base de ce patron allait faire remonter le devant!!!)

Bref, ma blouse était trop courte!!!

J'ai décidé de tenter de l'élastiquer en bas et en bas des manches et là MIRACLE elle me plaît quand même!!!

Bon, si vous êtes arrivés au bout de ce récit passionnant (!)(Manue, tu comprends pourquoi je n'ai pu participer à ton défi?!), vous avez le droit de voir la chose portée et photographiée par mon grand garçon qui s'est improvisé photographe cet aprem!

IMG_0146

Blouse Impatiente de MLM patrons

Tissu viscose (?) Tissus du Renard

IMG_0148

Le repassage n'est pas mon fort!!! Mais j'adore les petites fronces à l'encolure :-)

IMG_0150

Elle mériterait quelques centimètres de plus mais si je m'engage à ne pas lever les bras c'est portable, non?

IMG_0152

IMG_0153

A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques :-)