... Finir ses en-cours!

Malgré de très jolis tissus trouvés ces derniers temps et plein de projets que j'ai envie de démarrer, j'ai décidé de finir des petites cousettes commencées il y a bien longtemps! 

Aujourd'huî j'ai fait un sort à un petit haut noir commencé aux vacances de Pâques. (!) Comme toute cousette qui semble simple, celle-ci a été reléguée au placard directement après notre session couture avec Carine : trop informe! J'étais partie de ce tuto mais cela ne correspond pas du tout à ma morphologie! 

L'année dernière j'ai pris quelques cours pour apprendre à réaliser le patron de base du haut. A partir d'un livre comme Le modélisme de mode, tome 1 : Coupe à plat, les bases de Teresa Gilewska, vous pouvez vous aussi vous lancer. Après avoir pris des dizaines de mesure (avec l'aide de quelqu'un bien sur!) vous dessinez votre corps à plat et vous avez ainsi votre patron de base. Je me suis dit qu'apres tout, je n'avais pas fait tout ça pour rien surtout que l'idée de base des deux tissus à mixer de ce petit haut me plaisait. J'ai donc décousu le devant et le derrière et redécoupé selon le patron de base, j'ai également placé deux pinces poitrine, et puis comme entre temps j'avais plus envie d'un débardeur, j'ai creusé un peu les "manches". C'était beaucoup plus seyant mais je n'étais pas convaincue et surtout je n'avais pas le temps de finir...

Il a fallu attendre la venue de Manue la semaine dernière pour me remotiver. Elle a épinglé l'ourlet. Et aujourd'hui j'ai cousu les ourlets des manches, du bas. 

image

Petit débardeur voile de coton et coton en broderie anglaise, Ma petite Mercerie

Pour l'encolure, j'avais envie d'autre chose que du noir. J'ai ressorti un biais Liberty acheté il y a au moins deux ans mais je ne voulais pas le poser simplement à cheval. Je me suis inspirée de l'encolure d'une robe vue sur Une souris dans mon dressing.Le liseré que fait le passepoil me plaisait beaucoup mais je ne voulais pas faire de passepoil.  J'ai donc fait un peu à ma sauce en utilisant juste mon biais mais le résultat me plait et fait très propre à l'extérieur comme à l'intérieur.

 image

Si vous voulez faire le même type d'encolure, voilà un petit tutoriel :

Dépliez le biais sans enlever les plis, épinglez-le endroit sur endroit de votre encolure, coudre à 3 mm du bord.

Repliez le biais à l'intérieur sur le pli comme pour le poser à cheval puis replier une fois avant de coudre. C'est magique, il y a comme un liseré de biais qui reste apparent sur l'endroit et sur l'envers le biais finit bien l'encolure. Je ne suis pas sûre d'etre très claire...

Et sinon, pour voir une photo portée, c'est sur la page Facebook du blog que j'ai créée il y a peu...