Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et pique & co
4 février 2012

En cas de bonheur de David Foenkinos

Comme je l'avais annoncé la semaine dernière, je viens de finir un roman de David Foenkinos... Un peu peur de ne pas retrouver ce qui m'avait plu dans La Délicatesse mais je dois avouer que je n'ai pas été déçue!

Blog_janvier_2012_009

En cas de bonheur, David Foenkinos, ed. J'ai lu, 2005

Jean-Jacques et Claire sont ensemble depuis 8 huit ans et la lassitude se fait sentir... Jean-Jacques trompe Claire. S'ensuit une série de conséquences sur la vie de ces deux-là...

J'ai beaucoup ri dans ce roman car on retrouve le ton décalé de La Délicatesse qui permet de ne pas avoir l'impression de lire une histoire d'amour mièvre mais bien plus une satire des travers des couples, de l'adultère.

L'auteur ajoute à son récit des notes de bas de pages souvent drôles... Voici quelques extraits pour vous donner le ton :

"Le couple est le pays qui a la plus faible espérance de vie. Huit ans, c'est déjà un exploit" p. 9

"Peut-être qu'on devient séduisant au moment-même où l'idée de séduire paraît aussi improbable que celle d'aller vivre à Toulon."p.26

"Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la voiture et pour la mort et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@marin: bien sur petite soeur! Ok pour un echange avec le roman de Tardieu:-)
Répondre
M
Ça donne envie!!!si tu ne l'as pas déjà preté,est ce que je pourrais faire un emprunt ou un echange(avec le dernier Tardieu????);-)
Répondre
Pique et pique & co
Publicité
Newsletter
Suivez-moi sur Hellocoton
Publicité