Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et pique & co
30 août 2011

Intermède lecture

Plusieurs petites choses faites maison sont parties direction Berlin pour souhaiter la bienvenue au petit Simon de mon amie Céline... J'attends que le colis arrive à bon port avant de vous les montrer...

Cela me donne l'occasion d'écrire sur une de mes lectures... Je n'ai pas autant lu cet été que je l'aurais souhaité (le dernier d'Olivier Adam, Le coeur régulier que j'ai comme tous ses romans pour l'instant, adoré, Absolument débordée de Zoé Shepard qui m'a beaucoup faire rire (parfois jaune), La cité de verre de Paul Auster). Mais c'est d'un autre livre que j'ai envie de parler aujourd'hui.

C'est en commençant à lister les titres de romans jeunesse que je veux acheter dans le CDI de collège où je suis nommée à partir de vendredi que j'ai retrouvé la référence d'un livre qui m'avait bouleversé.

Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers, avril 2008, Albin Michel et Albin Michel jeunesse (double édition pour adolescents et pour adultes)

Des petits mots sur le frigo : liens ténus entre une mère divorcée et sa fille adolescente qui cherche de nouveaux repères, liens importants pour partager les soucis du quotidien mais aussi dire ses émotions, ses sentiments, liens essentiels pour espérer ensemble quand la maladie fait irruption brutalement dans la vie de ces deux femmes.

Cet échange de petits mots constitue un roman bouleversant. Au détour des détails les plus triviaux de la vie quotidienne comme les listes de courses, au delà des phrases anodines sur le lycée, les soucis professionnels de la mère, il dit la difficulté d'être ensemble parfois, l'espoir face à la maladie mais surtout l'amour d'une mère pour sa fille et d'une fille pour sa mère.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
3E, je sais pas ce que ça veut dire! le dialogue entre la mere et la fille ne se fait qu'à partir de post-it donc c'est très vite lu et facile à lire, les thèmes abordés collent parfaitement avec votre thème!<br /> Je pense aussi pour les plus gros lecteurs à La saga mendelson de Fabrice Colin, fresque autour famille juive qui émigre aux Etats-Unis.L'auteur a fait des recherches sur cette famille et le récit est ponctué de documents d'archives etc (lien avec programme d'histoire) : plus d'infos sur ricochet : <br /> http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/37054-la-saga-mendelson-tome-1-les-exiles
Répondre
M
A mettre dans notre liste CDI sur le thème de la famille pour le projet de rédaction de critiques... Tu penses que c'est bien pour des 3E ?
Répondre
Pique et pique & co
Publicité
Newsletter
Suivez-moi sur Hellocoton
Publicité