Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et pique & co
30 avril 2011

La delicatesse de David Foenkinos

C'est un livre offert par une amie et une belle découverte!

005

La délicatesse de David Foekinos, Gallimard, 2009... Prix Femina 2009

On y lit l'histoire de Nathalie, une jeune femme magnifique à qui la vie sourit : une rencontre amoureuse surprenante, un beau mariage, un bel emploi. Mais un drame va venir contrarier cette vie... Quelques années seront nécessaires pour de nouveau goûter au bonheur en cherchant à retrouver la douceur, la délicatesse...

Ce livre est très vite lu... sans doute grâce à un chapitrage assez surprenant au départ... Il y en a en effet 117 mais certains de quelques lignes seulement... Car l'auteur ponctue le récit d'anecdotes, de remarques, de chiffres, d'extraits  ce qui donne à l'ensemble beaucoup de légèreté...

Voici quelques extraits qui m'ont beaucoup plu :

"Le livre était ainsi coupé en deux ; la première partie avait été lue du vivant de François [...] Peut -on poursuivre la lecture d'un livre interrompu par la mort de son mari?"

"Ne pas se laisser aller, quelle étrange expression. On se laisse aller quoi qu'il arrive. La vie consiste à se laisser aller. Elle, c'était tout ce qu'elle voulait : se laisser aller. Ne plus sentir le poids de chaque seconde. Elle voulait retrouver une légèreté, fût-elle insoutenable."

" C'était peut-être orgueilleux ou superficiel, mais il lui semblait que cet homme serait toujours heureux d'être avec elle. elle avait le sentiment que leur couple serait d'une stabilité extrême. Que rien ne pourrait arriver."

Une adaptation cinéma est en train d'être tournée avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie... Je ne suis généralement pas très fan des adaptations mais j'irai sans doute par curiosité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que ça te plaira ma belle!
Répondre
C
En fait, je viens de l'acheter.
Répondre
C
Ca donne envie de le lire, je l'achète ou tu me le prêteras?<br /> Bisous.
Répondre
Pique et pique & co
Publicité
Newsletter
Suivez-moi sur Hellocoton
Publicité