Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique et pique & co
28 septembre 2009

Olivier Adam

La messe anniversaire, On ira voir la mer dans la "catégorie" romans ado, Je vais bien ne t'en fais pas, A l'abri de rien dans la "catégorie" adulte, les livres d'Olivier Adam que j'ai lus me touchent beaucoup.

Dès les premières pages d' A l'abri de rien, on perçoit l'étouffement de cette mère, de cette femme au chomâge, désœuvrée dans son lotissement de Calais, déçue de la vie ennuyeuse qu'elle s'est au fil des années construite. Elle décide brutalement de s'investir auprès des ex-réfugiés du Camp de Sangate, cet engagement la fait pour un temps exister mais cela n'est pas sans conséquence sur sa famille. Je viens de lire Sous la pluie, roman littérature jeunesse qui annonçait par ses thèmes A l'abri de rien. Peut-être moins de violence verbale mais ce livre pour ado remue, dérange, questionne...

Sous_la_pluie_Olivier_Adam

Une écriture à vif, des personnages souvent torturés, le quotidien de gens normaux, Olivier Adam met des mots très justes sur la morosité, la tristesse du monde qui nous entoure mais c'est souvent pour mieux faire apprécier la beauté de certains instants, de certains sentiments comme l'amour familial dans Je vais bien, ne t'en fais pas, l'amour maternel dans A l'abri de rien, l'amitié dans On ira voir la mer.

Les livres d'Olivier Adam sont édités chez Les éditions de l'Olivier ou chez l'Ecole des loisirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pique et pique & co
Publicité
Newsletter
Suivez-moi sur Hellocoton
Publicité